Gestion de crise


Décès brutal par accident, par maladie, le suicide, la tentative de suicide, l’accident grave, la prise d’otage, les violences graves, les agressions, les alertes à la bombe, les attentats, …
Ces évènements extrêmes qui portent atteinte à la vie humaine avec risque de menace sur sa préservation, peuvent exposer les professionnels à des niveaux de stress intense et peuvent provoquer des réactions post traumatiques.

Gestion de crise
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Que doit faire l’entreprise ?


Ces évènements peuvent venir fragiliser les équipes et l’entreprise entrainant des bouleversements comme :

  • Une désorganisation dans le travail
  • Un désinvestissement professionnel
  • Un isolement
  • Des erreurs d’exécution
  • Des fautes professionnelles par déconcentration et altération du jugement
  • Une augmentation des violences et risques suicidaires

L’entreprise a besoin :

  • D’être réactive afin d’évaluer la situation
  • De prendre des décisions en urgence, pour sécuriser et prévenir de tout danger futur
Que doit faire l’entreprise ?

Pourquoi une intervention dans un contexte de choc ?


Lorsque les professionnels de l’entreprise sont impactés par des évènements potentiellement traumatiques, leur capacité d’adaptation peut être éprouvée voire dépassée. Il peut y avoir différentes réactions, certaines sont naturelles mais peuvent inquiéter ou perdurer.

Une prise en charge psychologique apporte le soutien et un éclairage nécessaire pour permettre aux professionnels de traverser l’onde de choc qui peut durer de quelques jours à quelques semaines.

Pourquoi une intervention immédiate ?


Dans les 72 h à 1 mois suite à l’événement, le professionnel peut présenter des Troubles de Stress Aigu (TSA). Ils se manifestent le plus souvent par : une perte de repères spatio-temporels, un sentiment de détachement ou de débordement émotionnel, une réduction de la conscience de son environnement.

Plus la prise en charge psychologique est précoce plus elle apaise et mobilise les ressources pour dépasser la souffrance aigue liée à la violence de l’évènement.

Nos accompagnements


STRESS AWAY
Urgence

Assistance immédiate sur le terrain, appui à la direction, prise en charge psychologique des professionnels pour éviter tout risque de symptôme de stress post traumatique

  • Intervention sur site
  • Mise en place cellule de crise
  • Debriefing psychologique

STRESS AWAY
Assistance

Consultations d’ assistance psychologique, soutien aux professionnels exposés à des situations de souffrance et de crise, aide à l’apaisement et gestion des problématiques

  • Consultation par téléphone, visioconférence
  • Consultation en présentiel

STRESS AWAY
Conseil

Consultations-conseil pour la direction et les managers dans des contextes humainement sensibles, aide à la prise de recul et à la décision

  • Etude RPS
  • Conseil Managérial

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afin de définir ensemble les actions à mener





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